Viticulture et pomiculture

Nous cultivons le raisin (la vigne), la pomme et la poire et les transformons en alcool du terroir.

Viniculture

Nous cultivons le raisin (la vigne) et le transformons en alcool du terroir, c’est ce qu’on appelle la viticulture.  Il ne s’agit pas du même raisin pour la fabrication du vin, raisin de cuve, que pour la consommation du raisin frais, que l’on appelle raisin de table. Notre vignoble contient différents cépages, d’où le nom de certains de nos produits : marquette, frontenac noir, frontenac gris, petite perle, etc. Il s’agit de cépages hybrides adaptés à notre climat. Contrairement à la croyance populaire, les vins du Québec n’ont rien à envier aux européens et sont très accessibles pour les amateurs de vins, autant que pour les explorateurs.

Pommiculture

La pomiculture, comme son nom le dit, est la culture des pommiers et du fruit préféré des québécois, la pomme. Ce sont ces arbres fruitiers qui occupent le plus d'espace au Domaine. Nous cultivons plusieurs variétés de pommes, comme la McIntosh, la Melba, la Dolgo et la Empire. Nous transformons la pomme en divers produits, mais le cidre de glace est une innovation du Québec et l’un de ses produits phares. Ce cidre liquoreux est obtenu par la fermentation du jus de pommes de variétés tardives dont les sucres sont concentrés par le froid.

Cultivars de poires

La poire se cueille dans la même période que la pomme, vers septembre et octobre. Le Québec n'est malheureusement pas un joueur important dans la culture de la poire, malgré un climat qui permettrait pourtant de cultiver une quinzaine de variétés suffisamment résistantes au froid. Au Domaine, nous cultivons la poire Kieffer, qui donne un fruit juteux et sucré, parfait pour sa transformation en alcool. 

magnifiercrossmenuchevron-upchevron-down